Un Suisse Bordelais...

Armand Schuster de Ballwil

La cinquantième récolte rentrée au Cuvier me fait penser aux années de découverte du métier, à la période où il a fallu trouver le juste milieu entre exploitation ancestrale et modernisme actuel. Les années qui ont permis d’acquérir une solide expérience professionnelle ont abouties à faire bénéficier les collectivités liées à notre interprofession. Multiples et variées étaient ses années. Les tempêtes, les déceptions, le bonheur et la joie se côtoyaient au quotidien. Le fil conducteur restait néanmoins Montlau, qui devenait leadership dans ce milieu viticole fermé, secret et hostile aux étrangers venus d’ailleurs. L’esprit conservateur, lequel dirige les actions et les pensées, la soif de vouloir associer modernisme et tradition m’ont permis, à travers la création du Cuvier-musée, de prouver que tout renouveau repose sur les connaissances transmises de génération en génération sans oublier que seul un terroir d’exception permet au viticulteur de faire savoir parler son terroir.

50 années pour acquérir la finesse et vérité de notre devise : Primus Inter Pares

Confrérie vineuse

la Connétablie de Guyenne

Créée au 12e siècle par Aliénor d’Aquitaine pour administrer son duché ainsi que ses biens, la Connétablie de Guyenne retrouve un second souffle à la période d’après-guerre 45. Le commerce du vin souffrait, il fallait organiser la communication autour de ce produit. Quelques propriétaires exploitant ce sont regroupés dans différentes régions de productions bordelaises. Ainsi, ont été créé des confréries vineuses dont les plus célèbres actuellement : la Jurade de St Emilion, la Commanderie de Bon Temps et la Connétablie de Guyenne.

Pour cette dernière, elle s’étend sur le plus vaste territoire que nous connaissons : Blaye, Bourg, Grave de Vayres, Côtes de Bordeaux et Entre-Deux-Mers.

Le Grand Connétable, Monsieur Schuster de Ballwil, est donc aidé par les Grands Maitres de chaque appellation.

Le connétable s’engage à perpétuer le savoir faire ancestrale de sa profession, de partager l’entre aide entre les siens sans oublier d’assurer sa promotion des vins issus des territoires de Bordeaux et de la Guyenne.

Pour ce faire, la Connétablie est dans le souci de se faire connaitre à travers un réseau : les personnes les plus méritantes sont reçues lors des chapitres comme conseillers d’honneurs. Ils apportent ainsi le rayonnement souhaité en France et à l’étranger.

En 2002, elle a fêté son 850e anniversaire au Palais de la Bourse de Bordeaux.

Devenir connétable est certainement la plus sublime reconnaissance qu’un viticulteur peut recevoir

une histoire à écrire

La nouvelle génération

La nouvelle génération Armand – Frédéric-Guillaume et Axel sont totalement investis dans l’activité vinicole de Montlau.  Rien d’étonnant quand on grandit entre pieds de vigne, robinets de cuverie et tracteurs, et ayant gouté aux joies de notre métier de bonne heure !

Les études plutôt scientifiques et de gestion de l’un harmonisent avec la technologie de l’autre. Le tout complété par la conduite des engins de la grande culture, pour le dernier, permettent de porter un regard positif sur l’avenir. Il ne reste qu’à souhaiter que les projets communs porteront leurs fruits au profit de Montlau devenu berceau de notre famille.