• Nach Luzern – weiter nach Berlin zu Montlau’s zweitem

    « Dîner Privé »

    Nach dem Grand Casino in Luzern wurden die Gaeste in’s mythischen Hotel Adlon gebeten.

    Die Atmosphère, die aufgetischten Speisen, jeweils zum Jahrgang passend, sowie die gespitzten Federn der Journalisten …. es passte einfach zum gegebenen Anlass.

    Die Anwesenheit der schweizer Botschafterin in Deutschland, Excellenz Mme. Livia Leu verleite diesem Abend die ganz spezielle Note.

    Nicht zu vergessen: Château Montlau’s 1982er

    Ein Juwel!

  • 𝗕𝗶𝘀𝗰𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗲̈𝗹

    Voici une idée de recette pour réaliser une vingtaine de sablés, il vous faut :

    • 250 g de farine

    125 g de sucre

    • 125 g de beurre

    • une pincée de sel

    • 1 œuf

    Si vous êtes des gourmands dans l’âme, il vous faudra pour le nappage et la décoration :

    • une demi-tablette de chocolat

    • des vermicelles multicolores

    Préchauffez votre four à 180 °C.

    Dans un saladier, mélangez l’œuf, le sucre et le sel.

    Ajoutez la farine tout en remuant.

    Incorporez le beurre mou.

    Puis mélangez de nouveau. Le mieux reste de le faire à la main. Veillez bien à saupoudrer votre plan de travail et vos mains avec de la farine. Formez une belle boule qui ne doit pas s’effriter.

    Laissez reposer dans le saladier une heure sous un torchon propre.

    C’est maintenant le moment de réaliser vos beaux sapins ! 🎄

    Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Veillez bien à respecter une épaisseur minimale de 5 mm pour éviter que vos biscuits ne se cassent après la cuisson.

    Reprenez votre sapin en carton, posez-le sur la pâte et à l’aide d’un couteau, découpez vos formes. Si vous avez peur que le patron en carton bouge, vous pouvez la fixer avec les 2 aiguilles.

    Réalisez autant de sapins que de pâte disponible et disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson réutilisable.

    Comptez 10 minutes au four.

    Vous pouvez vous contenter de ces sablés nature.

    Ainsi, une fois vos petits sapins refroidis, vous pouvez faire fondre une demi-tablette de chocolat dans une casserole. Ensuite, nappez-les sur toute leur surface ou seulement la moitié.

    Décorez vos superbes créations de petits vermicelles multicolores. L’esthétique et le goût sont au rendez-vous.

    Bon appétit ! 🤩

  • Repas typique : une fondue

    Le principe de fondue qui consiste à plonger des aliments dans un liquide chaud est très ancien. La viande cuite dans un caquelon d’huile bouillante et servie avec sa farandole de sauce est née, comme son nom ne l’indique pas en… Suisse. On la doit à un restaurateur de Lausanne : Georges Esenwein, propriétaire du Café Bock qui l’a proposée dès 1947.

    Le nom de « fondue bourguignonne » a en revanche des racines bien plus anciennes.

    Après la victoire des Confédérés suisse le 2 mars 1476 à Grandson sur l’armée bourguignonne, un grand festin réunissait les soldats qui partageaient les victuailles qui restaient dont la viande de bœuf.

    Ainsi la fondue bourguignonne est née, sans vouloir froissé nos amis bourguignons, donc un plat typique de la gastronome suisse.

    Bon appétit ! 🤩

  • 𝗔𝗱𝘃𝗲𝗻𝘁𝘀𝗳𝗲𝗻𝘀𝘁𝗲𝗿

    Une nouvelle tradition que nous souhaitons vous partager : les Adventsfenster sont utilisés pour décompter les jours avant la veille de Noël. Cette coutume est courante dans les villages et les petites villes de Suisse.

    Dans un village, il devrait y avoir des personnes 24 qui décorent une ou plusieurs de leurs fenêtres dans le thème de Noël. Chaque soir, du 1er au 24 décembre, une fenêtre s’ouvre.

    Chaque fenêtre doit être fermée jusqu’à ce que son heure soit révélée publiquement. Les gens se rassemblent devant chaque fenêtre pour voir l’ouverture et la décoration de la fenêtre. Chaque fenêtre doit rester allumée jusqu’au réveillon de Noël lorsque la dernière fenêtre soit révélée le 24 décembre 🎅🏼🤩

  • 🎅 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 🎅

    Le 6 décembre est un jour de fête dans l’Est de la France et les pays voisins comme l’Allemagne et la Suisse. À cette date est célébrée la Saint-Nicolas. Traditionnellement, c’est ce personnage, et non le Père Noël, qui apporte dans les foyers, les cadeaux aux enfants sages, tandis que le Père fouettard, qui l’accompagne, s’occupe des garnements.

    Monsieur Schuster vous confie des souvenirs d’enfance :

    « Je me souviens très bien et ça se fait toujours aujourd’hui, que les paroisses dans les villes, organisent le Saint-Nicolas de façon à ce que les foyers qui adhèrent à cette paroisse puissent bénéficier de la visite de Saint-Nicolas. Il y une très grande sortie publique officielle, le 6 décembre, qui se fait à la tombée de la nuit sur le parvis de la collégiale de Lucerne. Le Saint-Nicolas sort avec toute sa cour pour s’adresser au public, il bénit l’assistance ainsi que la ville. Il est habillé en évêque puisque c’est un personnage religieux, il est avec ses enfants d’honneur, l’âne, trois ou quatre moutons. Tout le cortège s’en va pour une promenade dans le vieux centre ville et puis dans les différents foyers qui attendent sa venue.

    Les parents communiquent en amont sur la bonne ou mauvaise conduite des enfants. Dans son cortège, il y a un personnage qui joue un rôle important, habillé en noir avec un fouet : le Père Fouettard ! Il impressionne beaucoup les enfants. Je me souviens très bien quand j’étais gamin, à la maison, quand il venait, on l’attendait avec une certaine anxiété parce qu’il intimidait beaucoup, il nous rappelait certaines choses qu’on avait pas fait ou ce qu’on aurait du faire. Il proposait aussi, que si on ne s’assagissait pas, de terminer dans son sac en toile de jute. Ca se fini quand même bien, puisque dans son sac, il a des cadeaux et des fruits de saison : mandarines, oranges, noix… Le Père Fouettard demande à ce que les enfants chantent un cantique ou récite un poème pour la bonté de Saint-Nicolas. Avant de partir, Saint-Nicolas vérifie que le Père Fouettard ne reste pas dans la maison et les voilà partis pour une nouvelle maison. »

  • ✨ 𝟭𝗲𝗿 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘃𝗲𝗻𝘁 ✨

    Nous souhaitons vous partager quelques coutumes de Noël, voici la première : la Couronne de l’Avent 🤩

    La période de l’Avent s’étend sur les quatre semaines précédant Noël. Le temps de l’Avent est ainsi ponctué par quatre dimanches. De forme ronde et composée de branches de sapin, la couronne de l’Avent est ornementée de quatre bougies qu’il est coutume d’allumer chaque dimanche de l’Avent.

    La tradition de la couronne de l’Avent, telle qu’on la représente aujourd’hui, a été inventée au XIXe siècle en Allemagne, par un pasteur de Hambourg.

  • Remise de prix à l’Académie Montesquieu

    Le Château Montlau était présent pour la remise du Grand Prix de l’Académie Montesquieu à Madame Catherine Larrère. Philosophe, elle a initié la reconnaissance de l’éthique environnementale et a travaillé à construire des passerelles entre universitaires et citoyens autour de l’écologie politique.